Spams, piratage et rançonnement de données : les solutions de protection des PME

Spams, piratage et rançonnement de données : les solutions de protection des PME

18 juin 2018
Loin d’être réservées aux grands groupes, les menaces informatiques touchent aussi les artisans, les PME-PMI, les ETI et les professions libérales. Quel niveau de protection choisir ? ACS’IT vous conseille.

Les spams.
Dans le meilleur des cas, cet email indésirable est synonyme de perte de temps. Envoyé par un robot, les spams polluent chaque jour votre boîte de réception. Mais les spams peuvent également être envoyés de façon massive pour provoquer une attaque par déni de service : le service saturé devient alors inutilisable.
Les solutions de filtrage de message ont fait leur preuve contre les spams. Ces solutions vérifient l’identité de l’expéditeur et lui demandent de répondre à une question d’authentification.
ACS’IT est partenaire relai de MailInBlack, leader français de la technologie anti-spams.

Le piratage.
Exactement semblable à une entrée par effraction, le piratage est une intrusion malveillante dans votre système informatique, pour voler ou détruire des données.
Les pare-feu (firewall) sont une solution performante et ajustée aux nouveaux besoins des entreprises. Pour protéger le système interne de l’entreprise, les pare-feu intègrent des anti-virus ou déploient un filtrage VPC qui limite l’accès vers certains sites internet. Ces solutions de pare-feu s’avèrent aussi idéales pour sécuriser les connexions venant de l’extérieur : dans le cas de télétravail, de postes nomades (commerciaux ou intervenants mobiles) ou même d’entreprises avec différents sites (un siège social et plusieurs agences connectés au même réseau, par exemple).
L’efficacité d’un pare-feu dépend cependant de son paramétrage et de ses mises à jour. Il est donc recommandé de faire tester régulièrement votre pare-feu pour détecter d’éventuelles failles de sécurité.
Demandez un diagnostic des vulnérabilités à ACS’IT.

Les virus et ransomware.
Un virus est un logiciel malveillant qui se propage d’ordinateur en ordinateur et se déclenche depuis un support magnétique (clé USB, disque de données…), depuis la navigation Internet ou depuis un email.
Le ransomware (ou rançonnement) est une forme de virus : ce code malveillant se dissimule la plupart du temps dans une pièce jointe envoyée par email, par exemple sous forme d’un fichier Excel présenté comme une facture. L’ouverture du fichier active une macro qui crypte instantanément toutes les données du parc informatique. Pour pouvoir les décrypter, l’entreprise est sommée de payer une rançon…
Les solutions anti-virus et anti-spams restent une protection indispensable contre ces logiciels malveillants. Malheureusement, même en payant la rançon demandée, les entreprises ne retrouvent pratiquement jamais leurs données.
Ces solutions de protection doivent être associées à une politique de sauvegarde et de restauration des données comme :
le plan de reprise d’activité, [lien vers page du site : SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION / Sauvegarde et reprise des données]
le plan de continuité d’activité. [lien vers page du site : SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION / Sauvegarde et reprise des données]

Prévenir et maintenir.
Aussi efficaces qu’elles soient, ces solutions ne garantissent pas le risque zéro. Aussi, pour la maintenance ou les interventions d’urgence, un service d’intervention de proximité reste essentiel afin de résoudre les incidents ou de rétablir le système dans les heures qui suivent.

En Limousin (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne), ASC’IT propose des contrats anti-virus et antispams adaptés à votre entreprise :
Le contrat de licence anti-virus : un contrat annuel pour bénéficier de la solution sous licence Trend Micro, leader en cybersécurité.
Le contrat de sécurité : un package incluant le contrat de licence anti-virus plus une assurance en cas d’incident :
la désinfection et le nettoyage complet votre système,
sa réinstallation en cas de dommages trop importants.
Le contrat anti-spams MailInBlack : la mise en œuvre, l’exploitation et le suivi de la solution MailInBlack, leader français de la technologie anti-spams.

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