Comment sécuriser un réseau wifi ouvert au public ?

Comment sécuriser un réseau wifi ouvert au public ?

19 juin 2018
Hôpitaux, écoles, établissements de formation ou hôtels ont parfois besoin d’un réseau wifi ouvert au public. La solution ? Un wifi sécurisé avec portail captif.

Dès qu’une structure, un établissement public ou une entreprise privée ouvre l’accès de son réseau wifi à un certain public qui n’est pas son personnel (ses élèves, ses clients, ses visiteurs ou ses patients, par exemple), elle devient un opérateur Internet. De fait, la loi (notamment le RGPD, le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles) oblige le responsable de la structure à mettre en place un dispositif de sécurité et de traçabilité. L’objectif principal est de se prémunir en cas de navigation sur des sites malveillants.

La protection la plus efficace reste la mise en place d’un wifi sécurisé avec portail captif.

En premier lieu, ACS’IT recommande l’installation de deux réseaux wifi minimum : l’un réservé à l’entreprise, l’autre ouvert au public accueilli.
Le portail captif permet de conserver l’historique des données suivantes :
L’identité de l’utilisateur du réseau wifi (via l’adresse MAC du smartphone ou de l’ordinateur, entre autres),
La période de connexion,
La journalisation : c’est-à-dire l’enregistrement des sites visités.
Bien sûr, ces données restent confidentielles : elles sont uniquement consultables dans les cas prévus par la loi.

La solution d’ACS’IT assure la conservation de ces données sur un an. Avec nos solutions de portail captif, votre établissement offre un réseau wifi sécurisé qui protège avant tout l’entreprise qui engage sa responsabilité légale !
Consultez-nous pour sécuriser votre réseau wifi.